Liebearth for Walls
Une solution sur mesure pour résoudre le casse tête de l'arrosage d'un mur végétalisé
Le problème majeur d’un mur végétalisé, c’est la gravité. Et il est impossible d’y échapper.
En effet, lorsqu’on lance un arrosage en haut d’un mur végétalisé, l’eau ruisselle vers le bas. Il en résulte un fort effet de ruissellement doublement ennuyeux :
· Il y a trop d’eau sur le bas du mur, comparé au haut
· L’eau fait descendre le substrat qui se retrouve en bas
Liebearth for Walls répond à cette double problématique.
L’idée est de placer un capteur d’humidité sur le haut du mur, et un autre capteur à un mètre du bas du mur. La raison est que dans le cas d’un mur végétalisé, le haut est toujours beaucoup plus sec que le bas.
Attention, la distance entre les deux capteurs doit être de 4 mètres au maximum. Si votre mur mesure plus de 5 mètres de haut, il faudra ajouter une deuxième tranche de deux capteurs.
Le capteur du haut est celui qui va mesurer la zone la plus sèche du mur. Dès qu’il constate qu’un arrosage est nécessaire, il lance immédiatement l’arrosage (le choix des horaires autorisés pour l’arrosage est évidemment paramétrable).
L’arrosage ne se fait pas d’une traite, mais par courts apports en eau successifs. En effet, le système va commencer par arroser une minute, plus s’arrêter une minute afin de laisser l’eau percoler dans le substrat, puis recommencer à arroser une minute, puis s’arrêter une minute etc…
Au bout d’un moment impossible à définir à l’avance, le front d’eau descendant petit à petit va atteindre le capteur du bas.
Dès que le front d’eau atteint le capteur du bas, celui-ci constate une augmentation du taux d’humidité. Il envoie l’information au système et celui-ci arrête d’arroser.
Le dernier mètre en bas du mur sera arrosé par inertie du front d’eau descendant.
1. L’eau apportée en petite quantité évite les effets de ravinement du substrat
2. L’arrosage est beaucoup plus homogène sur la surface du mur
3. Cette méthode restera valable lorsque le substrat commencera à se tasser, ce qui n’est pas le cas d’un arrosage à durée déterminée
4. Le bas de votre mur ne sera plus noyé
5. Vous ne verrez plus d’eau au pied de votre mur
6. L’économie d’eau est significative, l’apport en eau étant ajusté au besoin exact en permanence
7. Passée l’inévitable surveillance du début, vous n’aurez plus besoin de surveiller en permanence votre mur pour changer les durées d’arrosage.
Téléchargez notre brochure collectivités pour en savoir plus.
Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation.